Guide d’affaires pour les nouveaux arrivants au Canada

Ce guide est conçu à l’intention des nouveaux arrivants et des résidents permanents du Canada désireux de se lancer en affaires, afin de leur faire connaître les exigences de base du démarrage des entreprises en Ontario. Il fournit également des renseignements sur les ressources et les organisations qui offrent des services et des programmes aux nouveaux arrivants au Canada. Le démarrage d’une entreprise peut constituer une expérience enrichissante mais, pour y parvenir, il faut connaître les exigences du domaine.

Remarque : Si vous n’êtes pas un nouvel arrivant ou un résident permanent du Canada, mais désirez immigrer au pays pour vous lancer en affaire, consultez la page Web d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour découvrir comment immigrer au Canada.

D’autres règles s’appliquent à ceux qui souhaitent faire des affaires au Canada sans toutefois y immigrer. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Investissement étranger en Ontario.

Table des matières

Avant de commencer
Lancement d’une entreprise
Réglementation
Taxes
Embaucher du personnel
Importer et exporter
Autres ressources

Avant de commencer

Voici trois des plus importantes questions que doivent se poser les nouveaux arrivants avant d’envisager de démarrer une entreprise au Canada :

  • Êtes-vous autorisé à être propriétaire d’une entreprise au Canada et à l’exploiter?
  • Est-ce que votre secteur d’activité est réglementé et est-il nécessaire d’obtenir un permis ou une certification?
  • Dans quelle mesure vos compétences et vos qualifications sont-elles reconnues en Ontario?

Quel est votre statut juridique au Canada

Si vous ne savez pas exactement quel est votre statut juridique au Canada et que vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin de savoir si vous êtes autorisé à travailler au Canada. IRCC est le seul ministère qui peut vous informer officiellement de votre statut.

Coordonnées d'IRCC : 
1-888-242‑2100 
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Guichet-emplois – un outil interactif 

Le site Web du gouvernement du Canada comporte un outil interactif et des renseignements afin de vous aider à déterminer quel est le titre de votre profession au Canada. Vous pouvez également obtenir un rapport en ligne qui vous donnera un aperçu de la réglementation, des responsabilités, des compétences requises et du taux horaire pour votre profession en Ontario.

Si votre profession est réglementée et que vous devez obtenir un permis ou une certification pour travailler en Ontario, communiquez avec le ministère ou l’organisme responsable afin de vous renseigner sur les exigences. Vos titres de compétences étrangers pourraient devoir être évalués afin d’être reconnus et vous aurez peut-être à suivre une formation avant de pouvoir travailler au Canada. La réglementation pourrait avoir des conséquences sur votre plan d’affaires, c’est pourquoi vous devez vous assurer de bien connaître les exigences pertinentes avant de lancer votre entreprise.

En ligne :
Guichet-emploi

Les ressources suivantes fournies par le gouvernement fédéral et des organismes intergouvernementaux peuvent vous aider à évaluer vos titres de compétences étrangers :

Travailler en Ontario

Le site du gouvernement ontarien fournit de nombreux renseignements sur les métiers et les professions dans la province.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :

Expérience globale Ontario

Si vous avez été formé à l’étranger dans une professions réglementées hors du secteur de la santé et que vous souhaitez travailler dans votre domaine, vous pouvez consulter le personnel chevronné d’Expérience globale Ontario afin d’en apprendre davantage sur le processus d’attribution de permis ou d’une certification en Ontario.

Coordonnées d’Expérience globale Ontario: 
1-866-670-4094 
Expérience globale Ontario

ProfessionsSantéOntario

Trouvez des renseignements détaillés sur les processus de certification, d’attribution des permis et d’inscription pour les professionnels de la santé ou les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE). Vous pouvez également obtenir des services gratuits en vous inscrivant sur le site Web du Centre d’accès.

Coordonnées de ProfessionsSantéOntario :
1-800-596-4046 
ProfessionsSantéOntario

Dans ma langue

Vous pouvez obtenir des renseignements utiles pour les nouveaux immigrants en Ontario, ainsi que de l’information sur l’enseignement et les titres de compétence. Ces renseignements sont disponibles en plusieurs langues.

En ligne :
Dans ma langue – Bienvenue en Ontario! (en anglais seulement)

ARABE | CHINOIS (SIMPLIFIÉ) | GOUDJARATI | TAMOUL | OURDOU | PENDJABI | RUSSE | ESPAGNOL | TAGALOG

Lancement d’une entreprise

Getting Started

Vous devez prendre plusieurs facteurs en considération avant que vous puissiez vendre votre produit ou service au public. Il y a, au minimum, trois étapes fondamentales que la plupart des entreprises en Ontario doivent effectuer :

  • Savoir quelles licences et règlements s’appliquent à votre type d’entreprise;
  • Choisir une structure organisationnelle et soit inscrire votre entreprise ou la constituer en personne morale;
  • Déterminer si vous serez tenu de recueillir et de verser la TVH.

Notre guide « Démarrer une entreprise » vous fournira des renseignements supplémentaires sur ces étapes et sur d’autres exigences de base pour le démarrage d’une entreprise en Ontario.

En ligne :
Démarrer une entreprise

Consultez le Guide de rédaction d’un plan d’affaires afin d’en apprendre davantage sur la planification des activités commerciales. Ce guide est disponible en plus de 10 langues.

Dans le cadre de planification et du processus de démarrage, vous devrez choisir la structure de votre entreprise, son nom et l’endroit où elle sera située. Les documents multilingues suivants vous fourniront plus de renseignements sur chacun de ces sujets.

Réglementation

Réglementation

Il se peut que vous deviez obtenir des permis et licences des gouvernements fédéral ou provinciaux de même que des administrations municipales afin d’exploiter votre entreprise.

En plus des renseignements contenus dans le présent guide, vous pouvez utiliser PerLe pour vous aider à trouver les licences et règlements pertinents pour votre entreprise.

En ligne :
Recherche des permis et licences

Legal questions

Questions juridiques

Vous pouvez contacter le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario pour tout renseignement afin d’obtenir de l’aide pour vos besoins quotidiens en fait d’aide juridique en matière civile (pas de droit de la famille, de droit de l'immigration ou de droit criminel). Le service est généralement destiné vers ceux qui ne peuvent se permettre un avocat.

Veuillez noter que le service n’est pas garanti et qu’on vous posera des questions dans le cadre du processus de qualification, tels que le montant du revenu particulier gagné par votre ménage, votre nom, le code postal et votre tranche d’âge.

Contactez le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario :
1-855-255-7256

En ligne :
Pro Bono Ontario - Le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits (en anglais seulement)

Vous pouvez également contacter le service d’aiguillage du Barreau de l’Ontario si vous avez des questions de nature commerciale. Le service peut être en mesure de vous assister dans le recherche d’un avocat ou d’un parajuriste, selon vos besoins.

En ligne :
Service de référence du Barreau de l'Ontario

Taxes

Taxation

Compte tenu de votre emplacement et du type de produits ou de services offerts, vous pourriez être tenus de verser des taxes d’affaires fédérales, provinciales et/ou municipales.

En ligne :
Guide sur l'impôt

Si vous vendez des produits ou des services en Ontario, il se peut que vous ayez besoin d'un numéro d'entreprise vous permettant de percevoir et de verser la taxe de vente harmonisée (TVH). La plupart des entreprises qui ont un chiffre d’affaires de moins de 30 000 $ sur une période de 12 mois ne sont pas tenus de percevoir la TVH. Elles peuvent toutefois s’enregistrer volontairement et réclamer un crédit de taxe sur les intrants. Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Coordonnées de l’ARC :
1-800-959-5525
Agence du revenu du Canada

Embaucher du personnel

Quand vous embauchez du personnel, vous devez vous conformer à la réglementation et aux normes. Pour la plupart des types d’entreprise, vous devrez :

  • ouvrir un compte de retenues sur la paie
  • vous inscrire à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et payer les cotisations
  • vous conformer aux normes en matière d’emploi
  • ouvrir un compte d’impôt-santé pour employeur

Pour connaître les exigences relatives à l’embauche des employés, consultez notre Guide sur les règlements en matière d’emploi : Embauche.

Sécurité professionnelle

Des renseignements sur les exigences de sécurité professionnelle sont disponibles auprès de la Commission de sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et d'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

Coordonnées de la Commission de sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) :
1-800-387-0750

Coordonnées d’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences :
1-877-202-0008

Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences – Santé et sécurité au travail
Découvrez de quelle façon vous pouvez prévenir les accidents de travail.

Normes d’emploi

Certains renseignements sur les normes d’emploi et les autres règlements pour l’embauche des employés sont disponibles dans plusieurs langues. 

Coordonnées du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences :
1-800-531-5551 
Normes d’emploi 
Santé et sécurité
Affiche sur les normes d'emploi

Importer et exporter

Dans le cadre des activités de votre entreprise, vous déciderez peut-être d’importer ou d’exporter vos fournitures ou vos produits. Afin d’importer des produits et des services au Canada ou de les exporter vers d’autres pays, vous devez connaître la réglementation relative à l’import-export, notamment:

  • l’inscription pour un compte import-export;
  • l’obtention de permis pour l’import-export;
  • les droits et les tarifs douaniers canadiens;
  • le respect des exigences juridiques, de la réglementation et des normes;
  • le respect des lois des autres pays où vous faites affaires.

Ces exigences varient en fonction des pays et des produits. Lorsque vous choisissez de faire de l’importation ou de l’exportation, vous devez veiller à ce que votre entreprise respecte ces exigences.

En ligne :
Guide sur l’importation  
Guide sur l’exportation – comment exporter vers les marchés mondiaux

Autres ressources

Voici d’autres liens susceptibles d’intéresser les employeurs nouvellement arrivés au Canada :