Le gouvernement de l’Ontario a mis en place certaines exigences pour lutter contre la COVID-19. En savoir plus

Guide du financement des entreprises

Table des matières

Planification d'entreprise
Programmes de financement
Outils de recherche de financement

 

Planification d'entreprise

L'obtention d'une aide financière pour lancer votre nouvelle entreprise est directement liée à la solidité de votre plan d'affaires et de votre recherche. Pour être considéré comme un candidat viable à recevoir des fonds d'une institution financière ou d'investisseurs, vous devez démontrer que vous comprenez tous les aspects de votre entreprise et sa capacité de générer des bénéfices.

Qu’est-ce qu’un plan d’affaires?

Un plan d’affaires est un document écrit qui décrit vos objectifs et vos stratégies d’affaires, vos prévisions financières, et le marché que vous ciblez. Préparer votre plan vous aidera à mettre l’accent sur la façon dont votre nouvelle entreprise devra être exploitée afin d’avoir la meilleure chance possible de réussir.

Guide de rédaction d'un plan d'affaires 
Modèles de plans d'affaires et gabarits

Services-conseils commerciaux

Trouvez de l’information sur les petites entreprises de l’Ontario, parlez à des conseillers d’affaires, assistez à des séminaires et consultez des publications professionnelles à divers endroits en Ontario.

Comme les services varient en fonction des besoins régionaux, nous vous suggérons d’appeler votre bureau local à l’avance ou de visiter son site Web pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts dans votre région.

En ligne :
Emplacements près de vous

Programmes de financement

Il existe de nombreux moyens de financer votre entreprise. Voici certaines sources courantes de financement d’entreprises :

Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)

En partageant le risque avec votre institution financière, le PFPEC peut vous aider à obtenir jusqu’à 1 million de dollars pour lancer, faire croître, moderniser ou améliorer votre petite entreprise. Pour être admissible, votre petite entreprise doit avoir des revenus annuels bruts ne dépassant pas 10 millions de dollars. Les organismes religieux, de bienfaisances et sans but lucratif qui exploitent une entreprise peuvent aussi présenter une demande.

Vous pouvez utiliser le prêt pour financer les coûts liés à l’achat ou à l’amélioration des immobilisations. Par exemple, vous pouvez financer :

  • des immeubles et des terrains;
  • des véhicules commerciaux;
  • du matériel de travail;
  • des améliorations locatives pour une franchise.

mais vous ne pouvez pas utiliser le prêt pour financer :

  • des fonds de roulement;
  • des stocks;
  • des redevances de franchisage;
  • la recherche et le développement.

Pour faire une demande de financement dans le cadre de ce programme, communiquez avec une banque, une caisse populaire ou une caisse d’épargne approuvée. Il reviendra à l’établissement d’approuver ou non le prêt.

En ligne :
Programme de financement des petites entreprises du Canada

Banque de développement du Canada (BDC)

Si vous êtes en mesure de prouver que votre entreprise a un potentiel de vente réaliste, vous pourriez être admissible à un financement et aux services de gestion de la BDC, la banque des affaires du Canada. Pour en apprendre davantage sur une variété de sujets, consultez les pages suivantes :

Coordonnées de la BDC :
1-877-232-2269
Financement de la BDC
Le rôle des ratios financiers

Programme de développement des collectivités de l’Ontario

Vous pourriez être admissible à un prêt allant jusqu’à 150 000 $ pour lancer ou faire croître votre entreprise dans le Nord de l’Ontario ou dans les régions rurales du Sud et de l’Est de l’Ontario. Les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) offrent un financement pour aider les entreprises nouvelles ou existantes dans des projets de démarrage, d'agrandissement ou de stabilisation qui aident à la création et au maintien d’emplois. Vous pouvez aussi profiter de nombreux services de soutien aux entreprises, notamment :

  • des conseils, des consultations, des renseignements et des aiguillages;
  • une planification opérationnelle;
  • du soutien aux exportations;
  • une formation en entrepreneuriat.

Comme les services varient en fonction des besoins régionaux, nous vous suggérons d’appeler votre bureau local à l’avance ou de consulter son site Web pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts dans votre région.

Contactez une SADC :
1-866-668-2332
Progamme de développement des collectivités de l'Ontario

Programme de démarrage d'entreprises de Futurpreneur Canada

Programme de démarrage d'entreprises de Futurpreneur Canada

Vous pourriez bénéficier du financement (allant jusqu’à 60 000 $) et du mentorat ainsi que d’autres ressources de Futurpreneur Canada destinées aux jeunes entrepreneurs.

Pour être admissible, vous devrez :

  • avoir entre 18 et 39 ans;
  • avoir un plan d'affaires pour une entreprise qui vous embauchera à temps plein;
  • accepter de travailler avec un mentor pendant deux ans;
  • détenir au moins 51 % des parts de votre entreprise.

Coordonnées de Futurpreneur Canada :
1-800-464-2923
Futurpreneur Canada

Outils de recherche de financement

Financing

Les subventions, les contributions et les garanties d'emprunt sont disponibles auprès de diverses sources gouvernementales. Utilisez l’outil de recherche en ligne d’Innovation Canada pour chercher des programmes et des services qui peuvent s’appliquer à votre entreprise. 

Recherche en ligne :
Outil de recherche d'aide aux entreprises

Programmes des entreprises municipales

Le bureau municipal de votre localité peut offrir un financement et de l’appui aux entreprises de votre région. Vous trouverez le numéro de téléphone du service de votre municipalité sur le site Web de l’Association des municipalités de l’Ontario.

En ligne :
Association des municipalités de l’Ontario (en anglais seulement)