Réaliser un profit est l’un des objectifs les plus importants d’une entreprise. Calculer votre profit vous permet non seulement d’évaluer votre degré de réussite, mais aussi de déterminer comment votre entreprise fait de l’argent et comment vous le dépensez.
Le profit d'une entreprise est la différence entre l'ensemble des revenus et des dépenses. Pour déterminer vos revenus et vos dépenses, commencez par délimiter la période de temps que vous voulez analyser. En général, les entreprises analysent une période de douze mois. Par exemple, du 1er janvier au 31 décembre ou du 1er juillet au 30 juin.
Ce choix dépend :
- de la nature de votre entreprise;
- de vos préférences personnelles;
- des considérations possibles en matière d'impôts et de taxes.
Une tenue des livres fidèle, à jour et facile à utiliser est essentielle pour obtenir un aperçu exact de votre profit.
Calculer le montant total de vos revenus
Pour déterminer le montant total de vos revenus pendant la durée examinée, vous devez considérer les points suivants :
- Quel est le chiffre d'affaires brut provenant de la vente des produits et des services? (ventes brutes)
- Quelle est la valeur totale des produits retournés par votre clientèle ou portés au crédit de cette dernière?
- Quel est le montant des rabais et réductions consentis à votre clientèle et à votre personnel? (rabais)
- Quel est le chiffre d'affaires net provenant de la vente de produits et des services? (Le chiffre des ventes brutes diminué des retours, des rejets et des rabais.)
- Quel est le montant des autres revenus tels que les intérêts de dépôts bancaires, les ristournes de titres, les loyers perçus de tiers? (chiffre d'affaires hors exploitation)
- Quel est le montant total de vos revenus? (Le chiffre des ventes net plus le chiffre d'affaires hors exploitation.)
Calculer le montant total de vos dépenses
Les dépenses se composent des coûts des produits vendus et des services utilisés au cours de la vente de vos produits ou services. Les dépenses des entreprises comprennent souvent :
- le coût des produits vendus (la somme de votre stock d'ouverture et de vos achats moins la valeur de votre stock de clôture);
- les traitements et les salaires (comptez aussi le vôtre à l'échelle de ce que vous devriez payer à quelqu'un d'autre pour faire votre travail);
- le loyer;
- les services publics (électricité, gaz, téléphone, eau, etc.);
- les frais de votre présence sur le Web (boutique en ligne, hébergement de votre site Web, enregistrement des noms de domaine);
- les frais de livraison;
- les assurances;
- les frais de publicité et de promotion;
- l'entretien;
- l'amortissement (perte de valeur subie par un bien et l'attribution du coût des biens à leur durée d'utilisation);
- les impôts et licences;
- les frais d'intérêts sur les emprunts;
- les créances irrécouvrables (créance considérée comme étant perdue définitivement);
- l'assistance professionnelle (comptables, avocats, spécialistes en technologie de l'information, etc.).
Comprendre vos dépenses constitue le premier pas pour les contrôler et augmenter votre profit. Quand vous avez calculé le montant total de vos dépenses, soustrayez cette somme du montant total de vos revenus, la différence obtenue est le profit de votre entreprise dans la période analysée.