Développer vos idées

Si vous décidez de lancer une nouvelle entreprise, vous devrez consacrer du temps à approfondir un concept d'affaires. L'un des plus grands avantages, quand on est un entrepreneur, est qu'on peut travailler sur quelque chose qui nous intéresse et qui nous passionne. Malheureusement, la passion ne se traduit pas toujours par des profits.

Recherche, recherche, recherche! Plus vous collectez d'information sur la demande potentielle pour votre produit ou service, sur vos concurrents, sur les besoins et les désirs de vos clients potentiels, plus grande est la probabilité de parvenir au succès.

Avant de lancer une entreprise, vous devez évaluer votre idée et déterminer quelles sont les possibilités de réaliser un profit à partir de celle-ci. Le présent document énumère quelques éléments que vous devriez considérer quand vous évaluez votre idée.

Votre idée est-elle réellement originale?

Vous devrez faire des recherches afin de savoir si votre idée est vraiment originale ou si quelqu'un d'autre possède un produit ou service similaire. Innover dans un nouveau marché, c'est-à-dire faire quelque chose que personne d'autre ne fait, peut être plus rentable que d'entrer en concurrence avec une entreprise qui offre un produit ou un service similaire. Un spécialiste du domaine des affaires ou un mentor peut vous aider à évaluer ou améliorer votre concept d'affaires original.

Est-ce que les gens seront disposés à acheter votre produit ou service?

Les idées excellentes ne peuvent se traduire par des affaires rentables que si les gens sont disposés à acheter le produit ou service.

  • Premièrement, vous devez déterminer le public cible pour votre produit. Avez-vous l'intention de vendre aux jeunes gens ou aux personnes âgées? Est-ce que votre produit est destiné prioritairement aux femmes, aux hommes ou aux deux? Allez-vous vendre à des personnes, à d'autres entreprises ou au gouvernement? Quel niveau de revenu les gens devraient-ils avoir pour pouvoir acheter le produit ou le service?
     
  • Une fois que vous savez à qui vous allez vendre, vous devriez envisager de faire des études de marché afin de savoir si votre clientèle cible serait intéressé à acheter votre produit ou service et combien elle serait disposée à payer pour celui-ci.
     
  • Si les gens sont intéressés à votre produit ou service, mais ne sont pas disposés à l'acheter, vous pouvez envisager d'autres modèles d'entreprise. Des entreprises, en particulier dans le secteur des services, offrent leurs services gratuitement ou à bas prix, mais sont capables de faire des profits d'autres façons, comme par la publicité.

Qui sont vos clients?

Avant de vendre quelque chose, vous devez savoir à qui vous le vendez. Si vous ne déterminez pas quel est votre marché cible, vous pourriez tenter de satisfaire les besoins de trop de clients différents, ce qui pourrait vous conduire à proposer un produit que personne ne veut ou un service dont personne n'a besoin.

En menant des recherches, vous pouvez déterminer le groupe d'âge, le sexe, le style de vie et d'autres caractéristiques démographiques des personnes qui ont démontré un intérêt pour votre produit ou service. Il est important de fournir des statistiques, analyses, chiffres et faits à l'appui qui peuvent démontrer au lecteur qu'il existe une demande pour votre produit ou service.

Quand vous dégagerez le profil général de vos clients, vous pourriez les décrire à l'aide des éléments suivants :

  • l'âge, déterminé habituellement selon des tranches d'âge (20 à 35 ans)
  • le sexe
  • l'état matrimonial
  • le lieu de résidence
  • la taille et la description du ménage
  • le revenu, particulièrement le revenu disponible (l'argent qui peut être dépensé)
  • le niveau d'instruction, habituellement le dernier niveau de scolarité terminé
  • la profession
  • les intérêts, le profil d'achats (que veulent vos clients?)
  • les origines culturelle, ethnique et raciale

Par exemple, un fabricant de vêtements pourrait envisager de nombreux marchés cibles potentiels : les tout-petits, les athlètes ou les adolescents. En dressant un portrait général de chacun de vos marchés potentiels, vous pouvez décider lesquels sont les plus réalistes, posent le moins de risques ou sont les plus susceptibles de permettre un profit. Une enquête de marché portant sur les groupes cibles les plus probables peut aussi vous aider à distinguer les vrais marchés cibles des possibilités plus improbables.

Une fois que vous avez cerné votre clientèle cible, vous voudrez connaître ses besoins et ses préférences. Voici entre autres les informations que vous voudrez connaître à propos de vos clients potentiels :

  • Ont-ils des problèmes éventuels, que votre produit ou service pourrait régler?
  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes envers le produit ou service?
  • Quelles catégories de biens désirent-ils?
  • Comment dépensent-ils leur argent?
  • Où magasinent-ils?
  • Comment prennent-ils leurs décisions sur le plan des dépenses?

À noter que si vous voulez déterminer le profil de vos clients et comprendre leurs besoins, vous devrez faire une étude de marché.

Serez-vous capable de concurrencer les entreprises existantes?

Une fois que vous aurez cerné votre clientèle, vous devrez savoir qui d'autre vend des produits similaires et où. Serez-vous en concurrence avec une entreprise ayant déjà commercialisé son produit? Si votre idée est un produit de consommation, vérifiez si des magasins et des catalogues l'offrent ou visitez des salons professionnels afin de découvrir quels autres produits sont disponibles et quelles entreprises les commercialisent. Vous devez déterminer pourquoi les clients vont acheter chez vous plutôt que chez le concurrent. Votre produit est-il supérieur ou son prix, plus bas que celui proposé par d'autres entreprises? La meilleure façon de le savoir est de mener une étude de marché en utilisant les données disponibles ou en menant votre propre enquête.

Comment allez-vous distribuer votre produit ou service?

Afin de distribuer votre produit ou service, vous pouvez soit lancer votre propre entreprise soit chercher une entreprise existante afin qu'elle achète votre produit ou idée. Il pourrait être plus facile de lancer votre propre entreprise que d'essayer de convaincre une autre de distribuer votre produit ou service. Nombre d'acheteurs potentiels sont davantage disposés à négocier avec une entreprise en tant que fournisseur qu'à reprendre un produit ou une invention d'une personne indépendante.

Comment allez-vous mettre en valeur votre produit ou service?

Une idée ou une invention n'est payante que si vous avez des clients pour l'acheter. Avez-vous pris en compte la manière dont les clients vont connaître ou trouver votre produit? Voici des façons de commercialiser votre produit :

  • sur Internet au moyen d'un site Web;
  • dans des salons professionnels et par des associations professionnelles;
  • par la publicité dans les journaux, à la radio ou à la télévision;
  • par la distribution de brochures.

Avez-vous besoin de protéger la propriété intellectuelle pour votre idée ou invention?

Vous pourriez vouloir protéger votre idée, invention ou produit de la copie par d'autres. Vous devez savoir si le résultat tangible de votre activité intellectuelle est admissible à la protection de la propriété intellectuelle et comment l'obtenir.

Y a-t-il des restrictions ou des obligations gouvernementales qui pourraient poser des limites à l'exploitation de votre idée?

Avant d'aller de l'avant avec votre concept d'affaires, vous devriez savoir s'il existe des règlements qui pourraient interdire ou restreindre la vente du produit ou service proposé, ou les activités de votre entreprise.

Quelles sont les ressources nécessaires au lancement de votre entreprise?

Mettre au point un solide plan d'activités peut être essentiel au succès de votre entreprise. Un plan d'activités vous aidera à déterminer la somme dont vous avez besoin afin de lancer votre entreprise. De plus, un prêteur ou un investisseur voudra l'examiner afin de déterminer votre admissibilité à un financement. Votre plan devra donner un aperçu clair de la manière selon laquelle vous comptez faire des gains et inclure une estimation des ventes projetées pendant la première année. Fondez vos estimations sur la taille de votre marché, vos concurrents, votre prix, le plan de marketing et les tendances dans le secteur d'activités. Spécifiez également dans votre plan les dépenses prévues pour des choses telles que les fournitures, le loyer, les salaires et les assurances.