Guide sur l'impôt

Table des matières

Introduction
Notions de base
Impôts sur le revenu
Taxes municipales
Renseignements fiscaux pour les employeurs
Tenue et modifications des dossier fiscaux
Autres ressources

Introduction

En tant qu’exploitant d’entreprise en Ontario, vous devez imputer, percevoir et remettre les taxes appropriées. Le type d’entreprise, son emplacement et sa structure juridique permettent de déterminer les taxes qui s’appliquent à votre entreprise et ce que vous devrez soumettre. Le présent guide vous propose un aperçu des différentes taxes pouvant avoir une incidence sur votre entreprise ainsi que des renseignements sur les outils, les programmes et les services qui peuvent vous aider à respecter vos obligations en matière d’impôt sur le revenu des entreprises.

Notions de base

Il est important de connaître les taxes à imputer, à percevoir et à remettre sur les produits et les services que vous vendez. Voici certaines obligations fiscales que doivent respecter les entreprises en Ontario :

Numéro d'entreprise / TVH

Votre numéro d’entreprise est votre numéro de compte unique qui vous permet d’interagir avec le gouvernement fédéral en ce qui a trait aux impôts, à la liste de paie, à l’import/export et à toutes autres activités. Si vous prévoyez d’embaucher des employés, ou d’importer ou exporter des produits ou services, vous aurez besoin d’un numéro d’entreprise.

Si vous vendez des produits ou des services en Ontario, il se peut que vous ayez besoin d'un numéro d'entreprise vous permettant de percevoir et de verser la taxe de vente harmonisée (TVH). La plupart des entreprises qui ont un chiffre d’affaires de moins de 30 000 $ sur une période de 12 mois ne sont pas tenus de percevoir la TVH. Elles peuvent toutefois s’enregistrer volontairement et réclamer un crédit de taxe sur les intrants. Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Coordonnées de l’ARC :
1-800-959-5525
TPS/TVH
Inscription du numéro d'entreprise (NE)

Taxe de vente – vendre à des non-Ontariens

Lorsque vous vendez des produits ou des services à des clients situés dans d’autres provinces, territoires ou pays, il est possible que vous deviez prélever les taxes imposées par la réglementation en vigueur à ces endroits, qui peut varier selon la méthode de vente (p. ex. ventes en ligne, par correspondance, par téléphone). Pour connaître les exigences liées à la vente de produits et de services à des clients à l’extérieur de l’Ontario, communiquez avec les autorités fiscales de la province, du territoire ou encore du pays où se trouvent vos clients.

En ligne :
Facturer ou percevoir la taxe – Taux à facturer
Entreprises électroniques et ventes de produits et services à des clients à l'extérieur de l'Ontario

Faire des affaires dans l’économie axée sur les plateformes numérique

Si vous gagnez de l’agent au moyen des plateformes en ligne, vous devrez déclarer et verser la taxe sur l’argent obtenu grâce aux sites Web ou aux applications mobiles (applis). Vous serez peut-être tenu aussi de vous inscrire à un compte de TVH, percevoir la taxe et la verser.

Voici quelques exemples des activités payantes livrées sur des plateformes numériques :

  • Partager ou mettre en location votre maison, appartement ou propriété (l’économie du partage)
  • Accepter de travailler à courte terme ou à la pige (l’économie à la demande)
  • Vendre vos produits et services directement à un autre (la vente de pair à pair (P2P))
  • Promouvoir des produits et services ou une marque sur vos réseaux de médias sociaux (le marketing d'influence)

En ligne :
Impôts et économie des plateformes

Droits des contribuables

En tant que propriétaire de petite entreprise, vous devez connaître les droits et les engagements qui vous concernent. Rendez-vous sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour en apprendre davantage.

En ligne :
Charte des droits du contribuable


Les gouvernements fédéral et provincial vous proposent les outils ci-dessous pour vous aider à mieux gérer les comptes fiscaux de votre entreprise :

Mon dossier d’entreprise

Vous pouvez vous inscrire afin de créer un dossier d’entreprise pour accéder en ligne aux renseignements de vos comptes de l’Agence du revenu du Canada comme la TPS/TVH, les retenues sur la paie, l’impôt des sociétés, les taxes d’accise et les droits d’accise.

En ligne :
Mon dossier d'entreprise

ONT-TAXS

Avec ONT-TAXS, le système en ligne des Services fiscaux de l’Ontario du ministère des Finances de l’Ontario, il est possible d’obtenir des renseignements fiscaux et de gérer ses comptes fiscaux. Vous pouvez créer un compte sécurisé en ligne ou encore appeler sans frais le service ONT-TAXS pour obtenir des renseignements.

Coordonnées du ministère des Finances :
1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297)
ONT-TAXS en ligne

Impôt sur le revenu

Les propriétaires d’entreprises de l’Ontario doivent comptabiliser les revenus de leur entreprise et transmettre cette information à l’Agence du revenu du Canada. Si vous êtes travailleur indépendant ou propriétaire d’une société en nom collectif, vous devez inclure les revenus et les dépense de votre entreprise dans votre déclaration de revenus personnelle. Si votre entreprise est constituée en personne morale, vous devez produire une déclaration de revenus des sociétés distincte.

Déclaration de revenus des travailleurs indépendants

Si vous êtes propriétaire actif d’une entreprise non constituée en société, vous devez déclarer vos revenus d’entreprise sur votre formulaire de déclaration générale de revenus T1. Tout revenu généré par votre entreprise doit être ajouté à votre déclaration de revenus personnelle. Il en va de même pour vos dépenses d’entreprise. Veuillez communiquer avec l’Agence du revenu du Canada pour obtenir une liste complète des formulaires requis ou des renseignements supplémentaires au sujet de la déclaration des revenus et des dépenses d’entreprise.

Coordonnées de l’Agence du revenu du Canda :
1-800-959-5525
Petites entreprises et travailleurs indépendants

Déclaration de revenus de société

Les exigences en matière de déclaration de revenus relatives aux sociétés diffèrent de celles pour les entreprises individuelles et les sociétés en nom collectif. Si vous possédez une entreprise constituée en personne morale ou exploitez une telle entreprise, vous devrez présenter une déclaration de revenus des sociétés à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les impôts sur les sociétés en Ontario, veuillez communiquer avec l'ARC ou consulter notre guide à ce sujet.

Coordonnées de l'ARC :
1-800-959-5525
Impôts sur les sociétés - Guide

Taxes municipales

Chaque municipalité établit ses propres taux de taxation, notamment les taux d’imposition foncière pour les commerces. Votre entreprise pourrait être assujettie à diverses taxes, selon son emplacement et le type de produit ou de service qu’elle offre. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des exigences relatives aux impôts locaux pour votre entreprise, communiquez avec le bureau de taxes municipales de votre région.

En ligne : 
Association des municipalités de l'Ontario (en anglais seulement)

Renseignements fiscaux pour les employeurs

Si votre entreprise emploie des travailleurs, vous devez prélever des retenues salariales et présenter une demande de numéro d’entreprise auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Pour obtenir un numéro d’entreprise ou des renseignements supplémentaires concernant les retenues salariales, comme les cotisations à l’Assurance-emploi (AE) et au Régime de pension du Canada (RPC), communiquez directement avec l’ARC.

Coordonnées de l'ARC :
1-800-959-5525
Inscription du numéro d'entreprise (NE)

À titre d’employeur, il est possible que vous soyez responsable du prélèvement de la contribution-santé de l’Ontario et du paiement de l’impôt-santé des employeurs.

Impôt-santé des employeurs (ISE)

Si votre entreprise est établie en Ontario de façon permanente, vous devez payer l’impôt-santé pour les frais de personnel versés en salaire, à moins que votre entreprise ne bénéficie d’une exemption. En général, les employeurs ne paient pas l’impôt-santé sur la première tranche de 1 million $ de frais de personnel annuels. Si vous êtes un employeur du secteur privé (y compris un membre d'un groupe d'employeurs associés) dont la rémunération totale en Ontario dépasse 5 millions de dollars, vous n’êtes pas éligibles à l'exemption. Si vous êtes un organisme de bienfaisance enregistré, des règles spéciales peuvent aussi s'appliquer.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les exigences relatives à l’ISE auprès de ServiceOntario.

Coordonnées de ServiceOntario :
1-800-267-8097
Impôt-santé des employeurs - Guide à l'intention des employeurs

Calculateur en direct des retenues sur la paie

Le calculateur en direct des retenues sur la paie de l’Agence du revenu du Canada peut vous aider à calculer les retenues pour chacun de vos employés. Il vous permet de connaître le montant des retenues sur la paie fédérales et provinciales requises, notamment les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) et à l’Assurance-emploi (AE).

En ligne :
Calculateur en direct des retenues sur la paie

Tenue et modifications des dossier fiscaux

L’Agence du revenu du Canada offre des renseignements sur la durée de conservation des dossiers fiscaux, les processus d’appel, et la correction des erreurs qui se sont glissées dans les transactions fiscales antérieures. Consulter les liens ci-dessous pour plus de détails.

Conservation et destruction des registres comptables

Il vous revient de tenir des dossiers fiscaux précis et d’en fournir l’accès aux représentants de l’ARC ou du ministère des Finances au besoin. Informez-vous sur les données à conserver et leur durée de conservation.

En ligne :

ARC
Tenue de registres comptables

Ministère des Finances
Conservation/Destruction des livres et dossiers

Oppositions et appels

Par l’entremise de la Direction générale des appels, vous pouvez contester une cotisation ou le montant des impôts établi pour votre entreprise aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu.

En ligne :
Régler votre différend : Vos droits d'opposition selon la Loi de l'impôt sur le revenu

Programme des divulgations volontaires

Le Programme de divulgation volontaire vous permet de corriger toute information incomplète ou erronée déjà fournie à l’ARC sans être passible de pénalités ou de poursuite.

En ligne :
Programme des divulgations volontaires

Service des agents de liaison offert par l’Agence du revenu du Canada (ARC)

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ou travailleur indépendant, vous pourriez demander une discussion confidentielle et adapté à vos besoins avec un agent de liaison de l’ARC ou bien vous inscrire à un webinaire de groupe pour vous aider à :

  • répondra à vos questions en matière fiscale, ainsi qu’à vos préoccupations;
  • éviter des erreurs fiscales courantes;
  • comprendre divers outils et services offerts par l’ARC;
  • améliorer votre système de tenue de livres et appliquer des pratiques exemplaires.

En ligne :
Service d'agents de liaison – Aide fiscale gratuite pour les propriétaires de petites entreprises et les travailleurs indépendants 

Autres ressources

Lois et règlements

Les lois et les règlements sur l’impôt présentés dans ce guide comprennent, sans toutefois s’y limiter :


Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet des lois et règlements auxquels votre petite entreprise pourrait être assujettie, ou si vous voulez être au fait de la nouvelle réglementation, consultez les ressources ci-dessous.

Gouvernement de l’Ontario - Lois, règlements, consultations et annonces

Gouvernement fédéral – Lois, règlements, consultations et annonces