Faites croître votre entreprise

Table des matières

Introduction
Planification de la croissance
Recherche et marketing
Financement
Types de croissance
Gestion d’une entreprise en croissance

Introduction

Assurer l’essor d’une entreprise peut avoir une signification différente pour chaque personne. Le guide « Faites croître votre entreprise » s’adresse à vous si :

  • vous vous sentez prêt à dépasser la phase de démarrage;
  • votre entreprise est établie et vous cherchez des façons de lui faire prendre de l’expansion;
  • votre entreprise prend de l’essor et vous cherchez des renseignements et des ressources qui vous aideront.

Si vous démarrez une entreprise en Ontario, consultez notre guide.
Démarrer une entreprise 

Planification de la croissance

Vous savez peut-être déjà de quelle façon vous souhaitez faire croître votre entreprise. Mettre vos plans de croissance par écrit pourrait vous aider à établir de quelle façon vous y parviendrez. Songez à examiner le rendement actuel de votre entreprise et à dresser un plan avant de commencer.

Évaluez votre entreprise

Une évaluation de votre entreprise vous permettra d’établir votre situation actuelle et vous préparera à tout changement que pourraient entraîner vos plans d’expansion.

En ligne :
Faire le suivi de la performance de votre entreprise

Mettez à jour votre plan d’affaires

Au moment de démarrer votre entreprise, vous avez peut-être rédigé un plan d’affaires en vue d’établir les objectifs et la stratégie vous permettant de lancer votre projet. Lorsque que votre entreprise sera établie et qu’elle prendra de l’expansion, vous devriez peut-être revoir ce plan. Votre plan d’affaires peut vous aider à repérer certains risques éventuels et à les contrer avant qu’ils ne se développent, et à guider la croissance de vos activités.

Recherche et marketing

Il est essentiel de comprendre qui sont vos clients, ce dont ils ont besoin ou ce qu’ils veulent et la façon de communiquer avez eux afin d’assurer l’essor de votre entreprise. Les études de marché et les statistiques sont de bons moyens d’obtenir plus de renseignements sur vos clients.

Marketing et publicité

Le marketing peut vous aider à déterminer la valeur de votre produit ou service et à communiquer ces renseignements aux consommateurs. Selon la nature et la taille de votre marché, vous pouvez envisager de faire connaître votre entreprise au moyen de circulaires, de cartes d’affaires, de brochures, d’annonces dans les journaux, la radio, ou la télévision, ou encore affichées sur les sites des médias sociaux ou sur un site Web. Gardez à l’esprit qu’un client content ou une recommandation est souvent la meilleure forme de publicité.

En ligne :
Aperçu de plan de marketing

Au moment de préparer vos ressources en marketing et/ou en publicité, vous devez respecter certains règlements. Dans vos efforts pour mettre en valeur vos produits ou services, vous devez offrir suffisamment d’information aux consommateurs pour leur permettre de faire des choix informés. Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les exigences en matière de publicité auprès du Bureau de la concurrence.

Coordonnées du Bureau de la concurrence :
1-800-348-5358
Pratiques commerciales trompeuses

Financement

Financing

Les subventions, les contributions et les garanties d'emprunt sont disponibles auprès de diverses sources gouvernementales. Utilisez l’outil de recherche en ligne d’Innovation Canada pour chercher des programmes et des services qui peuvent s’appliquer à votre entreprise. 

Recherche en ligne :
Outil de recherche d'aide aux entreprises

Analyse financière

Lorsque vous souhaitez faire croître votre entreprise, il est important d’analyser son rendement financier. Les ratios financiers sont l’un des nombreux outils que vous pouvez utiliser pour effectuer votre analyse financière. Les ratios financiers sont utilisés pour mesurer la relation entre deux composants d’un relevé financier (comme un ratio dettes/actifs), et les résultats sont comparés aux normes de l’industrie pour les entreprises de même taille et menant des activités semblables. Pour en savoir plus sur l’analyse financière et les ratios financiers, consultez les ressources en ligne suivantes.

En ligne :
Analyse financière à l’aide de ratios  

À utiliser en ligne :
Calculateurs de ratios

Types de croissance

Il existe de nombreuses façons de faire croître une entreprise. Que vous développiez de nouveaux marchés, mettiez au point une nouvelle gamme de produits, ou utilisiez de nouveaux réseaux de distribution, chaque stratégie comporte différentes difficultés. Pour établir quelle option répond le mieux aux besoins de votre entreprise, consultez le guide suivant.

En ligne :
Créez votre plan de croissance


Voici les façons les plus couramment utilisées pour faire croître une entreprise :

Commerce électronique et internet

La vente en ligne, aussi appelée commerce électronique, peut élargir la base de votre clientèle puisque vos clients peuvent se trouver aux quatre coins de la planète. Rappelez-vous que quand vous vendez dans d’autres pays – même sur internet – il s’agit d’exportation, et que vous devez donc suivre d’autres règlements.  

En ligne : 
Entreprises électroniques et ventes de produits et services à des clients à l'extérieur de l'Ontario
Créer votre site Web 
Guide pas-à-pas à l'exportation – Étape 10 – Vendre en ligne : le commerce électronique pour les exportateurs  

Exportation

L’exportation est l’un des moyens que vous pouvez utiliser pour faire croître votre entreprise. Ce procédé nécessite des études de marché et une planification approfondies afin d’évaluer les risques et les avantages inhérents au lancement de vos produits et services sur de nouveaux marchés. Consultez nos guides afin de vous renseigner sur les façons d’exporter et de vous assurer que votre entreprise est prête à se tailler une place sur les marchés mondiaux. 

En ligne : 
Comment exporter vers les marchés mondiaux 
Comment exporter aux États-Unis

Ministère du Développement économique, de la Création d'emplois et du Commerce
Faites croître votre entreprise ici et à l’étranger

Embauche d’employés

L’embauche d’employés peut constituer une façon efficace de faire croître votre entreprise. Avant d’embaucher des employés, assurez-vous qu’il s’agit d’une bonne décision pour votre entreprise.

En ligne : 
Guide sur les règlements en matière d’emploi : Embauche
Subventions salariales et crédits d'impôt pour les employeurs

Gestion d’une entreprise en croissance

Le propriétaire d’une entreprise en croissance peut se heurter à de nouvelles difficultés. Lorsqu’une entreprise prend de l’expansion, il peut se produire certains changements ayant trait aux processus et aux exigences en matière de dotation, ainsi qu’aux décisions sur les investissements et les stratégies pour la croissance future.

Les ressources suivantes peuvent vous aider à trouver de l’aide, à en apprendre davantage sur la façon de gérer votre entreprise et à vous préparer aux difficultés liées à la croissance.

Diriger votre entreprise

La réussite de toute entreprise commence par l'établissement d'objectifs et la gestion des hauts et des bas de l’exploitation quotidienne. Le guide suivant vous aidera à établir de quelle façon structurer votre entreprise, gérer l’exploitation et éviter les risques.

En ligne : 
Gérer vos affaires

Organismes de soutien aux entreprises

Le recours à des services de soutien à l'entreprise peut être essentiel au succès d'une petite entreprise. Des professionnels peuvent fournir les connaissances et l’expertise nécessaires pour que votre entreprise fonctionne efficacement.

Protégez votre propriété intellectuelle

Si votre entreprise prend de l’expansion, vous choisirez peut-être de créer une marque ou un logo particulier ou un produit unique. Afin de protéger votre propriété intellectuelle, vous pouvez obtenir un brevet, une marque de commerce, un droit d’auteur ou une licence pour votre produit ou votre marque.

En ligne : 
Gérez et commercialisez votre propriété intellectuelle

Legal questions

Questions juridiques

Vous pouvez contacter le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario pour tout renseignement afin d’obtenir de l’aide pour vos besoins quotidiens en fait d’aide juridique en matière civile (pas de droit de la famille, de droit de l'immigration ou de droit criminel). Le service est généralement destiné vers ceux qui ne peuvent se permettre un avocat.

Veuillez noter que le service n’est pas garanti et qu’on vous posera des questions dans le cadre du processus de qualification, tels que le montant du revenu particulier gagné par votre ménage, votre nom, le code postal et votre tranche d’âge.

Contactez le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario :
1-855-255-7256

En ligne :
Pro Bono Ontario - Le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits (en anglais seulement)

 

Vous pouvez également contacter le service d’aiguillage du Barreau de l’Ontario si vous avez des questions de nature commerciale. Le service peut être en mesure de vous assister dans le recherche d’un avocat ou d’un parajuriste, selon vos besoins.

En ligne :
Service de référence du Barreau de l'Ontario

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