Nous éprouvons présentement des difficultés techniques en ce qui a trait à notre formulaire courriel. Nous nous efforçons de rétablir le service le plus rapidement possible. Si vous avez besoin d’information, veuillez envoyer un courriel à l'adresse « fdo.sbsweb-webspe.fdo@feddevontario.gc.ca » ou bien nous appeler au 1-888-576-4444. Nous vous remercions de votre patience.

Statut d'organisme de bienfaisance

Un organisme de bienfaisance enregistré est un type particulier d’organisme ou de société à but non lucratif. Contrairement à un organisme à but non lucratif normal, un organisme de bienfaisance peut :

  • établir des reçus aux fins de l'impôt
  • recevoir des dons d’autres organismes de bienfaisance
  • ne pas payer d’impôt sur le revenu
  • être dispensé de facturer la TVH sur de nombreux services
  • être admissible au remboursement de taxe pour la TVH payée

Une autre différence importante entre un organisme à but non lucratif normal et un organisme de bienfaisance est que lorsque vous fermez un organisme de bienfaisance, vous devez distribuer les actifs restants à d’autres organismes de bienfaisance. Ces actifs ne peuvent pas être distribués aux anciens directeurs, membres ou dirigeants de l’organisme.
 

Pour en savoir plus sur les organisations à but non lucratif de régime provincial, communiquez avec le ministère du Procureur général de l’Ontario.

Coordonnées du ministère du Procureur général :
1-800-518-7901

But d’un organisme de bienfaisance

Votre organisme de bienfaisance ne sera admissible au statut d'organisme de bienfaisance que si son but est considéré comme « caritatif ». Le but d’un organisme de bienfaisance peut être de quatre types :

  • Le soulagement de la pauvreté;
  • l'avancement de l'éducation;
  • l'avancement de la religion;
  • d’autres fins qui sont utiles à la communauté d'une manière qui relève de la bienfaisance aux yeux des tribunaux.

Pour plus de renseignements sur les activités de bienfaisance, consultez en ligne : Qu'est-ce qui relève de la bienfaisance?

Types d’organismes de bienfaisance

Votre organisme de bienfaisance peut prendre l’une de ces trois formes :

  • Œuvre de bienfaisance :mène principalement ses propres activités de bienfaisance et reçoit du financement d'une variété de donateurs sans lien de dépendance (p. ex. : personnes indépendantessans aucun lien avec l’organisme)
  • Fondation publique :donne généralement plus de 50 % de ses revenus à d'autres donataires reconnus, qui sont habituellement d'autres organismes de bienfaisance, et reçoit du financement d'une variété de donateurs sans lien de dépendance
     
  • Fondation privée :peut mener ses propres activités de bienfaisance et donne une partie de ses revenus à des donataires reconnus, qui sont habituellement d'autres organismes de bienfaisance; la fondation privée est dirigée par des personnes présentant un lien de dépendance (p. ex. : des membres de la famille) et reçoit des fonds de leur part.

Enregistrer un organisme de bienfaisance

L’Agence du revenu du Canada (ARC) supervise l’enregistrement des organismes de bienfaisance aux fins de l’exonération d’impôt officielle. Pour enregistrer votre organisme de bienfaisance, vous devez présenter une demande. L’ARC met à votre disposition plusieurs documents pour vous permettre de mieux comprendre la procédure d’enregistrement et déterminer si l’enregistrement est la bonne solution pour votre organisme. Vous pouvez également communiquer directement avec l’ARC avant de présenter une demande d’enregistrement à titre d'organisme de bienfaisance.

Coordonnées de la Direction des organismes de bienfaisance de l’ARC :
1‑800-267-2384
Enregistrer un organisme de bienfaisance

Constitution d’un organisme à but non lucratif

De nombreux organismes de bienfaisance choisissent une forme de constitution à titre d’organisme à but non lucratif. Si vous constituez un organisme de bienfaisance, les objectifs de votre organisme doivent satisfaire à la définition d’activité de bienfaisance et doivent être établis dans vos actes constitutifs.