Réussir la planification de son entreprise

Que signifie la « réussite en affaires » pour vous? Est-il question de profits financiers alléchants ou de la création d'une entreprise que vous pourrez un jour léguer à vos enfants? Peut-être s'agit-il de changer le cours des choses dans votre collectivité ou de créer le meilleur produit ou service sur le marché. Ou encore, peut-être que la réussite veut simplement dire gagner votre vie à faire quelque chose que vous aimez vraiment.

Selon toute vraisemblance, vous pouvez définir le succès de bien des façons. Il n'est peut-être pas difficile de visualiser ce que vous espérez tirer de votre entreprise, mais il pourrait être ardu de savoir comment y arriver. Eh bien, il existe de nombreuses mesures éprouvées que vous pouvez prendre — de même que des faux pas à éviter — dans votre cheminement vers la prospérité.

La clé de la réussite, c'est d'avoir un plan d'affaires. Vous lancez une nouvelle entreprise? Vous êtes en affaires depuis de nombreuses années? Peu importe, l'orientation de votre entreprise est guidée par votre plan d'affaires. Amorcez le processus de planification en menant une analyse critique; la planification d'entreprise, c'est faire des prévisions réalistes quant à la direction dans laquelle votre entreprise s'engage.

Objectifs

Que souhaitez-vous réaliser sur le plan des affaires? Vos objectifs sont les principes directeurs de votre entreprise, et ils représentent donc une composante essentielle de votre plan d'affaires.

  • Déterminez les objectifs de votre entreprise au début du processus.
  • Fixez un délai d'exécution pour ces objectifs.
  • Si vous avez des employés, confiez-leur la tâche de réaliser vos objectifs.
  • Ne faites pas abstraction de vous-même; songez à la façon dont vos forces et faiblesses s'entrecroiseront avec vos objectifs.

Produits et services

Vous êtes ce que vous vendez. La façon dont vous gérez vos produits, vos services et vos fournitures vous aidera à concrétiser vos projets.

  • Maîtrisez vos stocks de produits et de fournitures étroitement.
  • Ne laissez pas des vendeurs agressifs surstocker vos étagères.
  • Restez à la fine pointe de votre secteur d'activité et efforcez-vous toujours d'offrir le meilleur produit à vos clients.

Marché

Ouvrir un marché à votre produit est une composante fondamentale de votre plan d'affaires. Grâce à un achalandage constant, vos idées géniales se transformeront en une entreprise rentable.

  • Établissez des profils détaillés de votre marché :

    • Pourquoi votre produit est-il rentable?

    • Qui sont vos clients? Pourquoi?

    • Quelle est la meilleure façon de livrer votre produit à vos clients?

  • Choisissez les stratégies de marketing qui vous en donneront le plus pour votre argent.

Employés

Vos employés peuvent être un grand atout ou un passif déplorable. Vos pratiques d'embauche doivent être l'expression de votre plan d'affaires si vous voulez être en mesure d'offrir des produits ou des services de qualité, tout en maintenant une bonne productivité.

  • Entourez-vous des « meilleurs parmi les meilleurs » et traitez-les comme tel.
  • Embauchez des gens qui peuvent complémenter les forces de votre entreprise et contrebalancer ses faiblesses.
  • Veillez à ce que vos employés disposent d'une description de travail complète et rigoureuse qu'ils peuvent comprendre et suivre.

Concurrence

La concurrence vous empêche de dormir? Faites de vos concurrents une source de connaissances et de débouchés, et non de stress.

  • Voyez vos concurrents comme une étude de cas de votre marché; que pouvez-vous retirer de leurs réussites et de leurs échecs?
  • Vous pourriez trouver des occasions de collaborer avec vos concurrents, dans le but d'en bénéficier de part et d'autre, surtout si vos concurrents ont des produits ou des compétences qui sont complémentaires aux vôtres.

Culture d'entreprise

Au-delà du fait qu'ils aiment vos produits ou services, pourquoi vos clients souhaitent-ils faire affaire avec vous? Envisagez la conscience sociale comme un élément indispensable à votre plan d'affaires.

  • Instaurez un climat de confiance au sein de votre clientèle.
  • Essayez de faire de l'éthique des affaires une composante de vos activités quotidiennes.