Guide sur l'entrepreneuriat jeunesse

Table des matières

Introduction
Lancement d'une entreprise
Réglementations
Taxes
Programmes et financement
Autres ressources

Introduction

L’entrepreneuriat peut commencer à n’importe quel âge. Ce guide vous présente les éléments fondamentaux du lancement d’une entreprise ainsi que les programmes gouvernementaux offerts aux jeunes entrepreneurs en Ontario.

Pour être admissible aux programmes offerts aux jeunes entrepreneurs vous devez avoir entre 15 à 39 ans. Veuillez vous reporter à la description de chaque programme pour obtenir de plus amples informations.

Il n’y a pas d’âge minimal pour lancer une entreprise. Toutefois, vous devez avoir au moins 18 ans pour signer des contrats ou d'autres documents juridiques. Si vous avez moins de 18 ans et que vous lancez une entreprise, vous aurez besoin qu’une personne de 18 ans et plus signe les documents juridiques en votre nom. Parlez de vos idées d’entreprises à un parent ou un tuteur avant de commencer.

Legal questions

Questions juridiques

Vous pouvez contacter le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario pour tout renseignement afin d’obtenir de l’aide pour vos besoins quotidiens en fait d’aide juridique en matière civile (pas de droit de la famille, de droit de l'immigration ou de droit criminel). Le service est généralement destiné vers ceux qui ne peuvent se permettre un avocat.

Veuillez noter que le service n’est pas garanti et qu’on vous posera des questions dans le cadre du processus de qualification, tels que le montant du revenu particulier gagné par votre ménage, votre nom, le code postal et votre tranche d’âge.

Contactez le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits de Pro Bono Ontario :
1-855-255-7256

En ligne :
Pro Bono Ontario - Le service d’écoute téléphonique des conseils juridiques gratuits (en anglais seulement)

 

Vous pouvez également contacter le service d’aiguillage du Barreau de l’Ontario si vous avez des questions de nature commerciale. Le service peut être en mesure de vous assister dans le recherche d’un avocat ou d’un parajuriste, selon vos besoins.

En ligne :
Service de référence du Barreau de l'Ontario

Lancement d'une entreprise

Getting Started

Vous devez prendre plusieurs facteurs en considération avant que vous puissiez vendre votre produit ou service au public. Il y a, au minimum, trois étapes fondamentales que la plupart des entreprises en Ontario doivent effectuer :

  • Savoir quelles licences et règlements s’appliquent à votre type d’entreprise;
  • Choisir une structure organisationnelle et soit inscrire votre entreprise ou la constituer en personne morale;
  • Déterminer si vous serez tenu de recueillir et de verser la TVH.

Notre guide « Démarrer une entreprise » vous fournira des renseignements supplémentaires sur ces étapes et sur d’autres exigences de base pour le démarrage d’une entreprise en Ontario.

En ligne :
Démarrer une entreprise

Réglementations

Réglementation

Il se peut que vous deviez obtenir des permis et licences des gouvernements fédéral ou provinciaux de même que des administrations municipales afin d’exploiter votre entreprise.

En plus des renseignements contenus dans le présent guide, vous pouvez utiliser PerLe pour vous aider à trouver les licences et règlements pertinents pour votre entreprise.

En ligne :
Recherche des permis et licences

Taxes

Taxation

Compte tenu de votre emplacement et du type de produits ou de services offerts, vous pourriez être tenus de verser des taxes d’affaires fédérales, provinciales et/ou municipales.

En ligne :
Guide sur l'impôt

Si vous vendez des produits ou des services en Ontario, il se peut que vous ayez besoin d'un numéro d'entreprise vous permettant de percevoir et de verser la taxe de vente harmonisée (TVH). La plupart des entreprises qui ont un chiffre d’affaires de moins de 30 000 $ sur une période de 12 mois ne sont pas tenus de percevoir la TVH. Elles peuvent toutefois s’enregistrer volontairement et réclamer un crédit de taxe sur les intrants. Communiquez avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus.

Coordonnées de l’ARC :
1-800-959-5525
Agence du revenu du Canada

Programmes et financement

Financing

Les subventions, les contributions et les garanties d'emprunt sont disponibles auprès de diverses sources gouvernementales. Utilisez l’outil de recherche en ligne d’Innovation Canada pour chercher des programmes et des services qui peuvent s’appliquer à votre entreprise. 

Recherche en ligne :
Outil de recherche d'aide aux entreprises

 

Voici certains des programmes de soutien et des options de financement conçus spécialement pour les jeunes entrepreneurs :

Programme de démarrage d'entreprises de Futurpreneur Canada

Programme de démarrage d'entreprises de Futurpreneur Canada

Vous pourriez bénéficier du financement (allant jusqu’à 60 000 $) et du mentorat ainsi que d’autres ressources de Futurpreneur Canada destinées aux jeunes entrepreneurs.

Pour être admissible, vous devrez :

  • avoir entre 18 et 39 ans;
  • avoir un plan d'affaires pour une entreprise qui vous embauchera à temps plein;
  • accepter de travailler avec un mentor pendant deux ans;
  • détenir au moins 51 % des parts de votre entreprise.

Coordonnées de Futurpreneur Canada :
1-800-464-2923
Futurpreneur Canada

Jeune entrepreneure et entrepreneur - BDC

Vous pourriez être admissible à du financement ou à des services de soutien pour votre entreprise, notamment :

  • Financement de démarrage
  • Prêts aux petites entreprises pour des projets particuliers
  • Accompagnement en gestion
  • Conseils en matière de vente, de marketing et d’expansion

Coordonnées de BDC :
1-877-232-2269
Jeune entrepreneure et entrepreneur

Entreprise d'été

Si vous êtes étudiant et que vous avez entre 15 et 29 ans, vous pourriez obtenir jusqu’à 3 000 $ dans le cadre du programme Entreprise d'été pour vous aider à mettre sur pied et à exploiter une entreprise d’été.

Vous pourriez être admissible si vous respectez les conditions suivantes :

  • vous proposez une nouvelle entreprise;
  • vous êtes actuellement étudiant et vous retournez à l’école à l’automne;
  • vous résidez en Ontario;
  • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent;
  • vous êtes engagé à travailler 35 heures par semaine en moyenne;
  • vous n’exploitez pas une entreprise ni ne travaillez ailleurs durant plus de 12 heures par semaine au cours du programme;
  • vous n’avez pas participé au programme Entreprise d’été dans le passé.

Groupe d’âge : De 15 à 29 ans

D’autres conditions s’appliquent.

Coordonnées d'Emploi Ontario :
1-800-387-5656
Entreprise d'été

Jeunes entreprises du Canada

Si vous êtes une ou un élève d’une école secondaire et que vous voulez démarrer une entreprise ou améliorer votre éducation financière, vous voudrez possiblement communiquer avec Jeunes entreprises du Canada. 

Comment cela fonctionne : Les entreprises locales travaillent en partenariat avec les enseignants de votre école pour vous donner accès aux habiletés requises dans le monde réel et à du mentorat de la part de leaders du monde des affaires local.

Trois types de programmes existent :

  • Culture financière : Apprenez comment créer et gérer des avoirs, ainsi que la manière de développer des habiletés dans des domaines tels que l’établissement d’un budget, l’investissement et la création de plans financiers.
  • L’aptitude au travail : Apprenez comment communiquer, réseauter, passer des entrevues en vue d’obtenir un emploi et collaborer avec divers groupes de gens pour atteindre des buts communs.
  • Entrepreneuriat : Acquérez une expérience directe dans la conduite d’une entreprise qui réussit, et apprenez comment créer des plans d’affaires, innover, gérer des équipes et commercialiser un produit nouveau.

Communiquer avec Jeunes entreprises du Canada :
1-800-265-0699
Jeunes entreprises du Canada

Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada

Vous êtes un jeune exploitant agricole (gagnant au moins les deux tiers de votre revenu cru à partir de l'agriculture) ou bien vous faites des études postsecondaires menant à un grade ou à un diplôme en agriculture? Dans ces deux cas, vous pourriez avoir accès à du mentorat, à des bourses et à d’autres ressources grâce au Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada.

Groupe d’âge : De 18 à 39 ans

En ligne :
Concours des jeunes agriculteurs d’élite du Canada

Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes FIER.E EN AFFAIRES

En tant que jeune entrepreneur.e d’affaires 2ELGBTQI+ (deux esprits, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer, intersexuels, plus) vous pourriez être admissible à de l’aide afin de faire croître votre entreprise. Pour demander à faire partie de la cohorte annuelle du programme, vous devez :

  • vous identifier comme membre de la communauté 2ELGBTQI+
  • être âgé.e de 189 à 39 ans
  • exploiter une entreprise enregistrée au Canada

Le programme offre accès :

  • à des séances de mentorat individualisé et en groupe
  • à des occasions de réseautage

Coordonnées de la Chambre de commerce LGBT+ du Canada :
1-866-300-7556
Programme d’entrepreneuriat pour les jeunes FIER.E EN AFFAIRES

Consultez aussi : Guide pour les entreprises 2ELGBTQI+

Rise

Vous êtes un jeune entrepreneur aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’accoutumance? Obtenez, entre 300 $ et 10 000 $ (selon le programme) pour lancer, faire croître ou promouvoir votre produit ou service. Du mentorat et de l'aide pour rédiger votre propre plan d'affaires et améliorer vos compétences entrepreneuriales sont également offerts. 

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir entre 16 et 29 ans
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • vous déclarer volontairement comme une personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou d’accoutumance;
  • être dans l’impossibilité d’obtenir du financement pour votre entreprise auprès d’une banque traditionnelle;
  • ne pas être en faillite active.

D’autres conditions s’appliquent.

En ligne :
Rise (en anglais seulement)

Autres ressources

Voici d’autres liens susceptibles d’intéresser les jeunes entrepreneurs :